• Les géants du leasing automobile épinglés pour leurs discours trompeurs et leurs faibles ambitions sur la voiture électrique 

    T&E a dévoilé de fausses publicités devant les sièges de la BNP Paribas et de la Société Générale à Paris pour dénoncer le retard de leurs filiales leasing (Arval et ALD-Leaseplan) dans l’électrification de leurs millions de véhicules. 

    Dans leurs discours officiels, les sept plus grandes sociétés de leasing européennes se présentent comme des leaders de la mobilité « verte ». Les données analysées par Transport & Environnement (T&E) dans une nouvelle enquête racontent une tout autre histoire : celle d’une transition vers l’électrique freinée par ces entreprises. 

    En France, en 2022, c’est plus de la moitié (59 %) des voitures neuves qui ont été immatriculées via un contrat de leasing (voir l’analyse publiée par T&E en juillet 2023). Les sociétés de leasing sont des géants du marché automobile, avec une influence majeure sur l’évolution du marché automobile et sur les émissions de CO2.

    Pour évaluer le « leadership climatique » des sociétés de leasing, T&E a défini sept critères (voir graphique ci-dessous). Résultat : aucune société n’affiche une performance globale satisfaisante. Les entreprises analysées dans le rapport sont Volkswagen Financial Services, Mobilize Financial Services (filiale du Groupe Renault), ALD-Leaseplan (Société Générale) rebaptisée Ayvens [1], Arval (BNP Paribas), Leasys (Crédit Agricole-Stellantis), Alphabet (BMW) et Athlon (Mercedes). Ensemble, ces géants du leasing gèrent un parc de plus de 9 millions de voitures à l’échelle européenne.

    Peu de voitures électriques, pas de date de fin de location pour les voitures à pétrole

    A ce jour, aucune société de leasing ne s’est fixée de date de fin de location de nouvelles voitures à pétrole. En comparaison, de nombreux constructeurs automobiles et de grandes entreprises se sont déjà engagés à passer à une production et à des achats 100 % électrique d’ici à 2030. ALD-Leaseplan est la seule société de leasing qui s’est fixé un objectif intermédiaire de passage aux voitures électriques plus ambitieux que les plans de production des constructeurs automobiles. Toutes les autres sociétés de leasing ont des objectifs faibles ou inexistants. 

    La transparence des sociétés de leasing est par ailleurs médiocre. Elles ne partagent pas publiquement les informations associées aux nouvelles voitures qu’elles louent, ce qui complique le suivi des progrès en matière d’électromobilité. Les sept sociétés de leasing ont été contactées par T&E pour fournir des données sur leur parc automobile.

    Des géants à la traîne en France 

    L’étude de T&E révèle que le rythme de transition vers la voiture électrique des sociétés de leasing est trop faible. En France, ces sept sociétés de leasing affichent un rythme d’électrification inférieur à celui du marché (voir l’infographie ci-dessous, tirée de l’analyse de T&E publiée en juillet 2023). L’écart avec les ménages qui achètent leurs voitures via un crédit classique est encore plus frappant. Arval, ALD-Leaseplan et Mobilize sont à la traîne en matière d’électromobilité sur leur principal marché.

    Les trois autres critères d’évaluation concernent les émissions de CO2, la part des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et la part des grosses voitures. Ici encore, le leadership climatique des géants du leasing est discutable, selon T&E.

    « Manque de transparence, faiblesse des objectifs climatiques et faible rythme de transition vers la voiture électrique : le bilan des plus grandes sociétés de leasing européennes est très loin d’être à la hauteur des enjeux. Ces géants de l’automobile doivent absolument tourner le dos à l’ère fossile et entrer pleinement dans l’ère de l’électrique. Ils pourront alors vraiment se présenter comme des leaders de la mobilité verte », explique Léo Larivière, responsable de la transition des voitures d’entreprises chez T&E France. 

    Des entreprises qui ne tiennent pas leurs promesses 

    L’enquête révèle également que six sociétés leasing sur sept tombent dans le greenwashing et induisent leurs clients en erreur avec de fausses affirmations sur le passage à l’électrique. À l’exception d’ALD-Leaseplan, les déclarations de leadership climatique ne résistent pas à l’épreuve des faits.

    Ainsi, Volkswagen Financial Services (VWFS) – la plus grande société de leasing européenne – se présente comme un « pilote de la transition vers une mobilité zéro émission ». Pourtant, les émissions de CO2 des voitures immatriculées au premier semestre 2023 par cette société sont plus élevées que celles du reste du marché en France (111 contre 99 gCO2/km).

    Autre exemple : Arval – la troisième plus grande société de leasing européenne, filiale de la banque française BNP Paribas – a déclaré qu’elle s’engageait à « accroître sa part de véhicules électriques ou hybrides à un rythme deux fois supérieur à celui du marché ». Au premier semestre 2023, cette part était de 36,4 % selon les informations publiées par Arval, ce qui n’est pas deux fois plus élevé que le marché (21,7 %). Surtout, la moitié de ces véhicules étaient des hybrides rechargeables, qui sont en réalité aussi polluants que les voitures essence ou diesel [2]. Sur le 100 % électrique, le rythme de transition d’Arval est quasiment deux fois moins rapide que le marché en France : 8,5 % contre 15 % .

    Léo Larivière conclut : « Pour le moment, les sociétés de leasing se situent du côté du “greenwashing” ou peut être du “greenwishing”. Nous appelons donc ces entreprises et leurs maisons mères à assumer leur part de responsabilité : il faut qu’elles passent de la parole aux actes en se fixant des objectifs ambitieux de transition vers le véhicule électrique et de réduction des émissions de CO2. »

    Les grandes sociétés de leasing doivent viser le 100% électrique dès 2028 

    Ces sociétés ont les moyens de faire plus : elles sont extrêmement rentables, avec des marges bénéficiaires de 12 à 50 % pour les plus grandes d’entre elles. Les bénéfices ont récemment dépassé le milliard d’euros pour ALD-Leaseplan et Arval.

    En raison de leur taille, de leurs moyens financiers et de leur poids sur le marché, T&E appelle ces sept entreprises à se fixer un objectif de nouvelles immatriculations de 100 % de véhicules électriques d’ici 2028 au plus tard. L’analyse de T&E démontre que cela conduirait à mettre en circulation 11,9 millions de voitures électriques supplémentaires et à économiser 73 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030.

    Note aux éditeurs : 

    [1] Le 16 octobre, ALD-LeasePlan a annoncé qu’elle allait prendre le nom d’Ayvens. Le changement de nom s’opérera progressivement à compter de 2024. Dans notre rapport, nous utilisons la marque ALD-LeasePlan.

    [2] T&E (2023),PHEVs pollute more than claimed in cities and on commutes, new tests show ; ICCT (2022),Real-world usage of PHEVs in Europe: A 2022 update on fuel consumption, electric driving, and CO2 emissions.