A truck in the snow
  • Des cadeaux empoisonnés: la pollution des camions diesel va doubler à Noël

    Les camions qui transportent les cadeaux des Européens rejetteront 10.300 tonnes d’oxydes d’azote supplémentaires en décembre.

    La pollution atmosphérique toxique générée par les camions diesel transportant des cadeaux de Noël va plus que doubler au cours du mois de décembre, les transporteurs répondant à la ruée des fêtes. C’est la principale conclusion d’une analyse de l’ONG Transport & Environment (T&E) qui a étudié les émissions supplémentaires de CO2 et d’oxydes d’azote (NOx) des camions transportant des biens de consommation (à l’exclusion des denrées alimentaires) au mois de décembre [1]. 

    A Noël, les émissions de NOx et de CO2 des camions diesel  augmentent de 133%

    Concrètement, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des poids lourds roulant au diesel et transportant des cadeaux en Europe vont augmenter de 133 % ce mois-ci par rapport à un mois normal. Les émissions de CO2 de ces camions augmenteront également dans la même proportion en décembre, soit l’équivalent de 9 500 vols aller-retour entre Paris et New York. Pour T&E, la solution à ce problème existe : ce sont les camions zéro émission. Mais pour faire en sorte de convertir rapidement les flottes aux camions zéro émission, l’UE doit imposer aux constructeurs de produire en masse des camions électriques.

    D’après Marie Chéron, responsable des politiques véhicules de T&E France, « le transport routier, quasi exclusivement dépendant du diesel, a un impact sur le climat et la qualité de l’air. Cet impact augmente massivement à Noël. Mais ce n’est pas une fatalité : les camions zéro émission sont déjà disponibles notamment pour les segments urbains et régionaux. Si l’UE exige des constructeurs de camions qu’ils commencent à les produire en masse, ils deviendront rapidement l’option la plus avantageuse économiquement, et ce pour tous les segments jusqu’aux 40 tonnes. Ce serait une solution triplement bénéfique, pour le climat, la qualité de l’air, et l’activité des transporteurs ». 

    Depuis les usines en Chine jusqu’à Paris, les poids lourds ne couvrent que 10% du trajet total parcouru par les cadeaux de Noël. Pourtant, ils pèsent 30% de l’empreinte carbone liée au transport de ces marchandises. Dans d’autres pays de l’UE, les chiffres sont encore plus élevés : la moitié de la pollution (51%) du transport d’un cadeau de la Chine à Varsovie (Pologne) est émise par un camion. Cette proportion monte jusqu’à 60% pour un cadeau livré à Madrid (Espagne). 

    Les camion zéro émission doivent devenir la norme

    Les camions zéro émission pourraient réduire considérablement l’impact climatique du transport routier de marchandises, estime le rapport. En fixant dès à présent, à tous les constructeurs de camions, l’objectif de ne vendre que des véhicules zéro émission à partir de 2035, la pollution au CO2 des poids lourds serait réduite de 11 % dès 2030 et de près de 48 % d’ici 2035 (par rapport à 2022).

    Au début du mois, une coalition de 44 entreprises comprenant Siemens, Unilever, Maersk et PepsiCo, s’est déclarée en faveur d’un objectif zéro émission pour tous les camions neufs vendus dans l’UE d’ici 2035. Cela permettrait de donner la certitude et la visibilité aux constructeurs pour investir et augmenter leur offre de véhicules électriques (batterie et hydrogène vert).

    « Offrir des cadeaux à Noël ne devrait pas se faire au détriment du climat. En accélérant la conversion des camions vers le zéro émission, nous pouvons réduire considérablement l’empreinte de cette période », assure Marie Chéron de T&E France. 

     T&E demande que seuls les camions zéro émission puissent être vendus par les constructeurs après 2035. Cela permettrait d’accélérer le déploiement de camions électriques et à hydrogène. La Commission européenne doit à ce sujet proposer en janvier 2023 un projet d’objectifs de CO2 pour les constructeurs de camions.

    [1] Voir la méthodologie détaillée dans le document annexe (en anglais).