T&E France

Le Bureau France de T&E promeut le transport durable en France et en Europe. Il poursuit les principaux objectifs de T&E: un système de transport décarboné en 2050, qui protège la santé humaine et est abordable pour tous.

T&E France a pour mission de développer un système de mobilité zéro émission, en France, qui soit abordable, avec un impact minimum sur la santé, le climat, et l’environnement. 

T&E a montré à maintes reprises sa capacité à faire évoluer les lois et les politiques publiques. L’interdiction des moteurs thermiques en 2035, la création du plus gros marché carbone au monde pour l’aviation ou encore la fin de l’huile de palme dans les biocarburants sont autant de sujets pour lesquels T&E s’est impliqué sans relâche jusqu’à obtenir des victoires et des avancées. 

Le bureau France de T&E a pour mission de convaincre les différents acteurs de la mobilité (Etat, collectivités, industriels, entreprises, citoyens) de mettre en œuvre des politiques ambitieuses pour décarboner les transports d’ici 2050.

Un changement avec les citoyens 

Cela passe par la publication d’analyses qui explorent les enjeux économiques, techniques et sociaux résultant des évolutions technologiques des transports. Le but étant d’aider les autorités publiques à appréhender des problèmes complexes dans des secteurs tels que la stratégie industrielle, l’innovation, et le développement économique.  

Dans une société démocratique, ces changements dans la politique et la manière de penser ne peuvent pas être adoptés sans le soutien des citoyens. Il nous appartient donc de nouer un dialogue avec eux pour les informer des enjeux que soulèvent la transition énergétique dans les transports. 

Notre travail se concentre sur des secteurs tels que le transport routier, le transport maritime,  l’aviation, les politiques énergétiques et climatiques. Il vise à permettre l’aboutissement de la mission de T&E qui est d’accélérer les changements positifs et de créer un monde meilleur, sans pollution, où la nature est protégée et restaurée, et où le réchauffement climatique est un problème du passé. 

Les membres du personnel

Rencontrez notre équipe locale

Diane Strauss

Diane Strauss

Directrice, France

Diane Strauss

Diane Strauss

Directrice, France

Diane a rejoint T&E en juillet 2020 après 10 ans passés dans le plaidoyer et la finance durable aux États-Unis, à Paris et à Bruxelles. Diane dirige le bureau France de T&E. Elle apporte son expertise aux décideurs politiques français sur une diversité de questions liées à la transition du secteur des transports, notamment l'électromobilité, la transition vers un fret propre, le besoin d'infrastructures propres.

Marie Chéron

Responsable Politiques véhicules

Marie Chéron

Responsable Politiques véhicules

Marie Chéron a rejoint T&E France en mai 2022 pour apporter son expertise dans l’accélération de la décarbonation du secteur automobile et du fret routier. Auparavant, elle a travaillé plus de six ans en tant que responsable mobilités à la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH). Elle y a piloté une étude sur l’analyse du cycle de vie des véhicules électriques, a participé aux débats sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM), et a tissé des liens privilégiés avec les syndicats sur la question de l’emploi en lien avec la transition vers les voitures électriques. Elle est très engagée dans les problématiques sociales posées par la transition écologique. Elle réside à Paris et participe également à un think-tank consacré à la mobilité et aux changements de modes de vie. Lorsqu’elle ne travaille pas sur tous ces sujets, Marie aime bien parcourir la ville à vélo, faire de la plongée et des balades dans la nature.

Fanny Pointet

Responsable du transport maritime

Fanny Pointet

Responsable du transport maritime

Fanny a rejoint T&E en juillet 2022 en tant que responsable du transport maritime au sein du bureau français, où elle dirige le programme de travail en étroite collaboration avec l'équipe dédiée au maritime à Bruxelles. Auparavant, elle travaillait en tant que juriste pour le ministère des armées sur un large éventail de dossiers européens liés aux questions environnementales et énergétiques. Avant cela, elle a travaillé sur la protection de l’environnement marin pour l'industrie pétrolière et gazière. Fanny a une formation en droit international et européen de l'environnement de l'Université d'Aix Marseille. En plus de sa langue maternelle, le français, elle parle l'anglais, l'espagnol, un peu de portugais et débute en italien. Pendant son temps libre, elle profite de la vie culturelle parisienne, voyage quand elle peut et jardine un peu. Elle aime surtout retourner dans ses montagnes, les Alpes, où elle a grandi.

Léo Larivière

Responsable Electrification des flottes

Léo Larivière

Responsable Electrification des flottes

Avant de rejoindre T&E en octobre 2022, Léo travaillait comme consultant au sein d’un cabinet de conseil spécialisé en environnement et développement durable. Au sein du bureau français de T&E, il poursuit un travail de plaidoyer auprès des décideurs de la mobilité automobile, des médias et de la société civile et contribue à la construction de coalitions pour défendre la transition électrique de l'automobile. Léo est diplômé de Sciences Po Paris. Il parle français, anglais et italien. Il aime faire du sport, assister à des évènements culturels et passe de nombreux week-ends à visiter la France et l’Europe (en limitant au maximum l’empreinte carbone de ses déplacements bien sûr).

Nicolas Raffin

Responsable des médias et de la communication pour T&E France

Nicolas Raffin

Responsable des médias et de la communication pour T&E France

Nicolas a rejoint T&E France en octobre 2022 après avoir travaillé pour Alternatiba, une ONG spécialisée dans la mobilisation citoyenne en lien avec le climat. Avant cela, il a été journaliste dans plusieurs médias français comme 20 Minutes, La Tribune et Radio France. En tant que chargé de communication, Nicolas est responsable des relations avec les médias en France, en lien avec le bureau de Bruxelles.

Dernières publications

Publications et rapports

Nouvelles et avis

Membres

Nos membres promeuvent des transports propres à travers l'Europe

Contactez le Bureau France de T&E

57 Rue de Turbigo, 75003 Paris, France

+33 (0)6 41 58 29 71

Contact Form

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.