Camions

Les émissions des camions augmentent rapidement. Mais les camions électriques sont déjà une réalité.

Le problème des camions

Pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, les camions doivent être entièrement décarbonés. Les véhicules zéro émission (ZEV), tels que les camions électriques à batterie et les camions à pile à hydrogène, sont la seule technologie disponible permettant de réduire rapidement les émissions des camions neufs, de décarboner totalement le secteur des poids lourds à long terme et d'éliminer la pollution atmosphérique nocive.

Le report d'une plus grande partie des marchandises vers le transport ferroviaire et fluvial, ainsi que l'optimisation des processus logistiques, peuvent également contribuer à réduire les émissions du fret. Toutefois, étant donné que le transport routier de marchandises devrait augmenter de 40 % entre 2019 et 2050, le report modal et l'efficacité ne nous permettront jamais à eux seuls d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE.

25% Part des émissions des poids-lourds dans le secteur du transport

2% Part des poids-lourds dans le trafic routier

Le défi

Les camions sont responsables de 25 % des émissions du transport routier en Europe, alors qu'ils représentent moins de 2 % des véhicules en circulation. Si aucune mesure n'est prise, ces émissions continueront d'augmenter. La décarbonation complète de la flotte de camions de l'UE est essentielle pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, et cela ne sera possible qu'en passant à des camions à zéro émission.

La solution du zéro émission

Les constructeurs européens de camions et les acteurs du secteur s'accordent de plus en plus à dire que les camions électriques à batterie (BEV) deviendront la technologie dominante. Les camions étant des biens d'équipement très utilisés, l'avantage des véhicules électriques à batterie en termes de réduction des coûts de carburant et d'entretien augmente avec le kilométrage, ce qui les rend particulièrement compétitifs pour le transport longue distance.

Les BEV sont la technologie zéro émission à privilégier du point de vue de l'efficacité énergétique et de la transition énergétique globale. Ils seront probablement le choix dominant car ils nécessitent deux fois moins d'électricité verte que l'hydrogène renouvelable utilisé dans les véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène vert (FCEV).

Les camions parcourant plus d'un million de kilomètres au cours de leur durée de vie, les coûts d'exploitation pour l'électricité ou le carburant ainsi que la maintenance ont un impact significatif sur le coût total de possession (TCO) car ils augmentent avec le kilométrage.

Cela rend les camions électriques extrêmement compétitifs, en particulier sur les longs trajets, à condition qu'ils puissent répondre à tous les besoins des entreprises : autonomie suffisante, absence de pertes de temps dues à la recharge, et des capacités de charge utile comparables aux modèles actuels. Notre analyse montre qu'il est possible de faire progressivement passer à l'électrique tous les camions neufs de transport de marchandises, de manière rentable et dans les temps pour atteindre les objectifs climatiques de l'Europe.

Les constructeurs européens de camions se concentrent désormais sur l'introduction de camions électriques sur le marché de masse pour tous les segments de véhicules, y compris pour les longues distances à partir de 2024. Une trentaine de modèles de camions à zéro émission ont déjà été annoncés pour une production de masse sur le marché européen d'ici à 2025. En outre, la première production en série de FCEV est prévue pour la fin de la décennie par plusieurs constructeurs en Europe. Enfin, pour accélérer la transition, il est essentiel de mettre en place un réseau efficace et complet d'infrastructures de recharge pour les camions électriques.

Sécurité

Les camions sont impliqués dans environ 4 000 collisions mortelles chaque année dans l'UE et au Royaume-Uni, et environ 900 de ces décès concernent des cyclistes et des piétons. Pour chaque mort, cinq autres personnes souffrent de blessures graves qui peuvent bouleverser leur vie. T&E plaide pour une meilleure conception des camions afin de rendre nos routes plus sûres pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs.

Contrairement aux voitures, les camions ne sont soumis à aucune norme minimale en matière de vision directe, c'est-à-dire ce que le conducteur peut voir de ses propres yeux, sans l'aide de rétroviseurs ou de caméras. Les preuves en faveur de la vision directe sont indéniables. En moyenne, les conducteurs réagissent 0,7 seconde plus vite en voyant quelque chose de leurs propres yeux qu'en le voyant à travers des rétroviseurs ou des caméras. L'amélioration de la vision directe pourrait sauver 550 vies par an dans l'UE.

En 2019, une nouvelle législation européenne (adoptée dans le cadre de la réforme du règlement général sur la sécurité) exige que les nouveaux camions soient dotés d'une vision directe améliorée en réduisant les angles morts dans la mesure du possible. En collaboration avec l'UE et une trentaine d'autres pays, la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) présente des propositions sur la manière de mettre en œuvre cet engagement. Lisez notre blog pour en savoir plus.