Sujets

Voitures

En France, les voitures particulières représentent la moitié des émissions de CO2 du secteur des transports. Elles sont donc un levier prioritaire pour la décarbonation.

Electrification des voitures en France

Pour parvenir à un système de transport neutre en carbone d’ici 2050, il faut que les voitures neuves vendues après 2035 soient zéro émission. Aujourd’hui, la technologie zéro émission la plus optimale, la plus efficace et la plus pratique est celle des voitures électriques.

Les analyses de cycle de vie montrent qu’en Europe, les voitures électriques émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2 que les voitures équivalentes à essence ou diesel. En France, elles émettent même cinq fois moins de CO2 que leurs homologues thermiques.

17% des voitures neuves immatriculées en France en 2024 étaient électriques

1,03 million Nombre de véhicules neufs immatriculés en 2024 par les sociétés de leasing en France

72% des ventes de voitures en France concernent des véhicules d’occasion (2024)

Une transition socialement juste et soutenable

La transition vers une économie décarbonée ne saurait se passer de justice sociale, au risque d’être retardée, voire de dérailler. Les voitures électriques sont aujourd’hui plus chères à l’achat que les voitures thermiques. La massification de la production est le meilleur moyen de baisser les coûts et devrait amener les prix des modèles électriques au même niveau que celui des thermiques d’ici 2027. D’ici là, il est urgent de rendre les véhicules électriques abordables pour tous, y compris aux ménages modestes. Le “leasing social” annoncé par Emmanuel Macron doit aller dans ce sens et permettre de rendre la voiture électrique accessible.

Dans le même temps, il est aussi urgent de développer les infrastructures (points de recharge) afin d’accélérer le déploiement et l’adoption du véhicule électrique. Enfin, pour réduire au maximum l’empreinte environnementale des batteries, il est essentiel de décarboner leur fabrication (en utilisant de l’électricité issue d’énergies renouvelables), d’appliquer le devoir de diligence (responsabilité des entreprises sur les conditions de fabrication à l’étranger, notamment le respect des droits humains et des normes environnementales les plus exigeantes), et de développer une filière européenne intégrée, de l’extraction des ressources jusqu’au recyclage.

L’électrification des flottes, un potentiel important de décarbonation

Souvent invisibles dans le débat public, les véhicules des entreprises et des administrations jouent pourtant un rôle central dans la transformation du parc automobile. Chaque année, les professionnels immatriculent en effet plus d’une voiture neuve sur deux en France, orientant ainsi l’ensemble du marché vers certaines motorisations. 

Après quelques années seulement, ces véhicules rejoignent le marché de l’occasion, où s’équipent 8 Français sur 10. Jusqu’à présent, les entreprises françaises électrifiaient trop peu leurs flottes : en 2024, seulement 13 % des voitures professionnelles neuves étaient électriques, contre 20 % chez les particuliers. 

Ce retard privait le marché d’un moteur majeur de diffusion du véhicule électrique. Une série de réformes fiscales portées par T&E et adoptées par le gouvernement en 2024 et 2025 devrait changer la donne. Ces mesures créent enfin un cadre favorable à l’électrification rapide des flottes. Résultats attendus : un développement du marché de l’occasion électrique, bénéficiant aux automobilistes français, et une réduction significative des émissions.