1,9% Part de marché des camions électriques au premier semestre 2025 en France
Propositions pour soutenir la demande de camions zéro émissions en France.
1,9% Part de marché des camions électriques au premier semestre 2025 en France
L’électrification des poids lourds progresse, mais reste fragile, dépendante des aides publiques et d’un cadre politique et réglementaire peu cohérent. La trajectoire climatique européenne priorise l’électrique, avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO₂ pour 2030, 2035 et 2040, tandis que le transport routier demeure majoritaire et fortement émetteur.
Le secteur est freiné par des distorsions de concurrence, des subventions persistantes aux énergies fossiles et l’insuffisance des incitations financières pour les transporteurs et chargeurs à passer au zéro émission. Dans ce nouveau briefing, T&E France formule plusieurs recommandations pour accélérer l'électrification des poids lourds :
Mettre en place dès 2026 un mandat CO₂ pour les grands chargeurs (>250 salariés), visant une réduction de 45 % des émissions logistiques d’ici 2030.
Instaurer une trajectoire d’électrification du fret routier : 5 % des dépenses en véhicules zéro émission en 2028, 10 % en 2030.
Créer une contribution financière climat (0,5 % des dépenses de transport carboné en 2026, ajustable), avec exonérations progressives pour favoriser le recours au fret zéro émission.
Utiliser cette contribution pour financer la transition des TPE/PME du transport (achat de véhicules, formation, accompagnement technique).
Développer la recharge au dépôt, adaptée aux trajets régionaux et urbains, pour réduire le coût de l’électricité et améliorer la fiabilité.
Étendre le mécanisme TIRUERT/IRICC à la recharge privée pour capter les crédits carbone et réduire l’écart de coût total de possession (TCO) entre camions électriques et diesel.
Mettre en place dès 2026 une tarification CO₂ sur le réseau national non concédé et intégrer les coûts liés à l’usure des infrastructures.
Maintenir et sécuriser les dispositifs de soutien à l’électrification (programme E-Trans, suramortissement pour véhicules zéro émission, Certificats d’économies d’énergie), tout en supprimant progressivement les aides aux énergies fossiles et biocarburants compétitifs artificiellement.
Réserver le suramortissement aux camions zéro émission pour envoyer un signal prix clair et soutenir la transition vers le parc électrique.
Pour Transport & Environnement, la loi permettra aux constructeurs de camions d’investir plus sereinement dans les véhicules zéro émission.
Depuis le pic atteint en 2007, le secteur des transports s'est décarboné trois fois moins vite que le reste de l'économie, ce qui en fait le mauvais é...