Communiqué de presse

Fiscalité de l’aérien : pour T&E, l'argumentaire de la Fnam manque de crédibilité

2 octobre 2025

Les arguments de la Fnam pour éviter une hausse de la taxe sur les billets d’avion (TSBA), reposent sur une interprétation partiale des données.

A l’approche de la présentation du budget, le lobby de l’aérien tente d’influencer les députés pour obtenir une baisse de la fiscalité de l’aérien. Un travail qui semble porter ses fruits, puisque Charles de Courson, rapporteur général du budget, reprend sans critique les chiffres et arguments de la Fnam et de l’UAF. Il milite ainsi dans son rapport pour un « allègement significatif, voire sélectif » de cette fiscalité. Mais pour T&E, l’argumentaire déployé par la Fnam lors de sa récente conférence de presse [1] comporte de nombreux biais et approximations trompeuses.

« Alors que l’aérien bénéficie toujours d’exemptions fiscales indues, comme l’absence de taxe sur le kérosène et l’absence de TVA sur certains vols, le lobby du secteur tente de faire croire, à coup de statistiques trompeuses, que la fiscalité française serait trop lourde. Le gouvernement et les députés ne doivent pas tomber dans le panneau. Au contraire, il s’agit de rester ferme et de poursuivre l’augmentation de la taxe sur les billets d’avions dans le prochain budget » explique Jérôme du Boucher, responsable aviation à T&E France.

L’aérien serait trop taxé : Faux

La dernière hausse de la taxe sur les billets d’avion adoptée dans la loi de finances 2025 ne représente qu’un modeste pas pour combler la toujours très conséquente niche fiscale dont bénéficie le secteur. Même avec cette hausse, qui va générer 850 millions d’euros de recettes par an, les exemptions fiscales représentent un manque à gagner de plus de 5 milliards d’euros pour la France [2].

Les vols longs courriers ne payent en effet ni TVA, ni taxe sur le kérosène, ni quotas de marché carbone. C’est cette situation qui permet de trouver des allers-retours Paris - New York pour moins de 350€.

Les données de la Fnam sont objectives et complètes : Faux

Le document de la Fnam utilise des statistiques habilement sélectionnées pour valider son propos. Par exemple, concernant la taxe sur les billets d’avion, la Fnam choisit de comparer seulement deux catégories bien particulières : les vols longs courriers de plus de 5500 km en classe économie, qui ne représentent en fait que 11% des passagers embarqués en France, et les vols business qui représentent 1% des passagers. 

Cette comparaison des taxes sur les billets des “principaux marchés européens” omet d’inclure le Royaume-Uni, qui abrite le premier hub européen. Le barème britannique est beaucoup plus élevé que les autres pays sur les catégories examinées par la Fnam. Le Royaume-Uni est bien présent dans toutes les autres comparaisons du document.

La hausse de TSBA a eu un impact sur le tourisme en France : Pas de preuve

Toujours dans ce document de la Fnam, un graphique (dont la source n’est pas précisée) semble montrer une stagnation des réservations des vols estivaux pour Paris à partir de mars 2025, date de l’entrée en vigueur de la hausse de la TSBA. Pourtant, une compagnie comme Air France avait déjà commencé à appliquer une hausse de la TSBA dans leurs billets entre le 24 octobre et le 6 décembre 2024 [3] et l’on ne voit pas d’impact sur les réservations à ce moment-là. On peut donc légitimement se poser la question du lien entre TSBA et dynamique de réservations.

Aussi, alors que le graphique veut montrer un décrochage de la destination Paris par rapport à Londres, le nombre de passagers dans les aéroports franciliens était en fait en hausse de 4% par rapport à l’année dernière sur les mois de juin et juillet [4], alors que le trafic à Heathrow était en repli de -1% en juin et stable en juillet [5]. Cela montre que le graphique de la Fnam ne reflète pas la réalité du nombre de passagers dans ces aéroports.

C’est néanmoins en faisant référence à cette idée d’un effet direct et précisément mesurable de la TSBA sur le trafic que la Fnam évalue son impact sur les recettes fiscales liées au “déficit d’activité touristique” et aboutit, avec son calcul, au chiffre de 800 millions d’euros de pertes de recettes fiscales en 2025. Ce qui semble intuitivement peu probable puisqu’il y avait 6% de touristes en plus en 2025 en Île-de-France pendant la période estivale par rapport à l’année précédente. En outre, les dépenses réalisées par les touristes internationaux entre juin et août 2025 dans cette région sont évaluées à 4,3 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à 2024 [5].

Tout va bien pour la décarbonation de l’aérien : Faux

Enfin, la Fnam vante la décarbonation du secteur en présentant l’évolution des émissions unitaires de CO2 par passager pour 100km, en baisse grâce au renouvellement des flottes. Aucune mention n’est faite de l’augmentation de 4% des émissions de CO2 de l’aérien en France en 2024, bien à rebours de la nécessaire baisse des émissions du secteur.

Constatant les biais présents dans le document de la Fnam, T&E encourage les membres du gouvernement et les élus à ne pas prendre pour argent comptant les argumentaires et les chiffres du lobby de l’aérien.

Notes aux éditeurs

[1] Transport aérien français : alerte sur une perte d’attractivité sans précédent (Fnam) 2025 https://www.fnam.fr/conference-fnam-iata-transport-aerien-francais-alerte-sur-une-perte-dattractivite-sans-precedent/

[2] Taxe sur les billets d’avion : la France très en retard par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni (T&E) 2024 https://www.transportenvironment.org/te-france/articles/taxe-sur-les-billets-davion-la-france-tres-en-retard-par-rapport-a-lallemagne-et-au-royaume-uni

[3] https://wwws.airfrance.fr/information/services-en-ligne/remboursement-taxe

[4] Bilan de l’activité touristique 2025 1er semestre et période estivale (Visit Paris Region) 2025 https://pro.visitparisregion.com/chiffres-du-tourisme/conjoncture/bilans/bilan-semestriel-et-estival-a-paris-ile-de-france-aout-2025

[5] https://www.heathrow.com/company/investor-centre/reports/traffic-statistics

Plus d'articles sur le sujet

Voir tout