130 Mds€ Les bénéfices réalisés par les constructeurs européens sur la période 2022-2023.
Malgré une situation financière confortable et un délai de préparation de six ans, les constructeurs automobiles tentent d’échapper au renforcement de leurs objectifs CO2 prévu pour 2025.
130 Mds€ Les bénéfices réalisés par les constructeurs européens sur la période 2022-2023.
Alors que de nouvelles normes d’émissions de CO2 pour les voitures doivent entrer en vigueur en 2025, l’industrie automobile tente un mouvement désespéré pour changer la législation au dernier moment. Selon une note révélée dans les médias, l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) souhaiterait demander à la Commission européenne l’activation de l’article 122 du traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE), afin de retarder de deux ans les nouveaux objectifs CO2.
L’article 122 est prévu pour de graves crises, et a été utilisé pour la dernière fois lors de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid. Transport & Environment (T&E) dénonce fermement cette manœuvre des constructeurs, et appelle les législateurs européens à appliquer la loi telle qu’elle est prévue.
« La démarche du lobby de l’industrie automobile est absurde, explique Marie Chéron, responsable des politiques véhicules à T&E France. Les constructeurs ont réalisé plus de 130 milliards d'euros de bénéfices depuis 2022 et ont eu des années pour se préparer à l'objectif. Maintenant, ils tentent de déclencher l'état d'urgence pour pouvoir continuer à vendre des voitures polluantes ».
Pour rappel, les nouvelles normes de CO2 ont été approuvées en 2019 et fixent des objectifs pour 2025, 2020 et 2035. L'analyse de T&E montre que certains constructeurs ont déjà atteint l'objectif 2025. Tous ont la possibilité de mobiliser plusieurs solutions pour se mettre en conformité. Les constructeurs peuvent par exemple augmenter les ventes de véhicules 100 % électriques (VE) et pourront miser également, dans une moindre mesure, sur les véhicules hybrides. Les ventes de VE seront stimulées par l'arrivée en 2024 et 2025 de sept nouveaux modèles à des prix plus abordables, inférieurs à 25 000 euros.
Les six plus grands constructeurs automobiles européens ont réalisé 130 milliards d'euros de bénéfices entre 2022 et 2023, selon Automotive News Europe. Pourtant, le prix moyen des VE en Europe a augmenté de plus de 30 % depuis 2021, alors qu'il a diminué de moitié en Chine. Les prix des métaux nécessaires aux batteries ont chuté et les cellules des batteries sont vendues avec des réductions massives.
«La stratégie des constructeurs visant à affaiblir les normes CO2 est un non-sens pour l’industrie européenne et les emplois qui en dépendent. Ce sont bien ces normes qui tirent les investissements aujourd’hui et qui donnent de la visibilité aux acteurs économiques. En revanche, il devient urgent de produire des véhicules abordables, efficaces, réellement moins polluants » conclut Marie Chéron.
La nouvelle Commission européenne et les eurodéputés doivent « maintenir l'objectif de 100 % de voitures zéro émission en 2035 » expliquent les signat...
La part de marché de l’électrique devrait fortement accélérer en 2025, pour représenter entre 20 et 24 % des voitures neuves vendues en Europe. La rai...
En France, la tendance est inverse puisque la part de marché de l’électrique continue de progresser - avec une augmentation de 15% - grâce à un enviro...