Briefing

Les ports européens ne font pas assez d’efforts pour lutter contre la pollution de l’air

15 juillet 2025

Seuls quatre ports européens ont installé ou signé plus de la moitié de l’infrastructure électrique requise d’ici 2030 pour le branchement à quai des navires, qui doit permettre de réduire drastiquement la pollution de l’air et les émissions de CO2 lorsque les navires sont amarrés.

Les grands ports européens sont encore loin d'avoir réglé le problème de la pollution atmosphérique toxique générée par les navires se trouvant à quai. Une nouvelle étude, réalisée auprès des principaux ports européens [1] par DNV pour le compte de T&E, montre qu'à ce jour, seules 20 % des infrastructures d'alimentation électrique à quai requises par l'UE d’ici 2030 ont été installées ou mises en service dans ces ports. Cela signifie que la plupart des porte-conteneurs, des navires de croisière et des ferries continuent de brûler des carburants fossiles lorsqu'ils sont amarrés. T&E réclame des mesures plus ambitieuses de la part des ports afin de réduire considérablement la pollution de l'air et les émissions inutiles des navires.

Plus de 6 % des émissions maritimes de CO2 de l'UE proviennent des navires utilisant des combustibles fossiles dans les ports. Outre le CO2, les navires émettent également de grandes quantités d'oxydes de soufre (SOx), d'oxydes d'azote (NOx) et de particules, qui ont des effets importants sur la santé humaine. Dans le cadre du « Green Deal » de l'UE, les ports de l'UE sont tenus de fournir, d’ici 2030, de l'électricité à quai aux navires. Or, l'installation de branchements dès aujourd'hui permettrait d'améliorer rapidement la pollution atmosphérique dans les villes portuaires. Sur les 31 ports étudiés, seuls quatre ont installé ou signé un contrat pour plus de la moitié des connexions requises.

Les ports d'Anvers, de Dublin, de Gdansk et de Lisbonne font partie de ceux qui n'ont pas encore investi dans une infrastructure d’alimentation à quai, selon l'étude. Les ports de Rotterdam, Barcelone, Valence, Bremerhaven et Le Havre sont également peu performants en termes d'efforts pour répondre au mandat de l'UE. Les ports d'Algésiras et de Hambourg concentrent une grande partie des branchements à quai installés en Europe. Enfin, les ports d'Algésiras, de Livourne, de Świnoujście et de La Valette sont les seuls à avoir installé ou contracté plus de la moitié des installations requises.

Inesa Ulichina, responsable de la politique maritime chez T&E, explique : « Les riverains continuent de subir la pollution générée par les moteurs des navires au ralenti, car les ports tardent à agir. La technologie de branchement électrique est pourtant disponible et réduirait du jour au lendemain l'impact du transport maritime sur la pollution atmosphérique locale et sur le climat. Pour les bateaux qui passent beaucoup de temps dans les ports, comme les navires de croisière, le branchement électrique changerait la donne. »

Parce qu'ils passent beaucoup plus de temps à quai, les navires de croisière produisent six fois plus d'émissions portuaires que les porte-conteneurs. En 2023, le navire de croisière Azura de Carnival, d'une capacité de 3 500 passagers, a émis 22 800 tonnes de CO2 dans les ports européens. Le branchement à quai permettrait d'éliminer la quasi-totalité de ces émissions et de réduire d'un cinquième les émissions annuelles totales du navire.

T&E demande à l'UE d'avancer à 2028 les exigences en matière d'alimentation à quai pour les navires de croisière, de veiller à ce que les ports puissent obtenir des crédits d'énergie propre lorsque les navires se branchent, de consacrer davantage de fonds européens à l'électrification des ports et d'étendre les obligations de branchement à tous les navires polluants, et pas seulement aux plus grands navires de passagers et porte-conteneurs.

Note

[1] Le rapport examine les plus grands ports d'Europe. Les ports suivants n'ont pas répondu aux chercheurs dans les délais impartis : Marseille, Dunkerque, Tallinn, Copenhague/Malmö, Porto-Leixoes, Gdynia, Helsinki, Varna, Le Pirée, Helsingborg, Ploce, Limassol, Marsaxlokk.

Plus d'articles sur le sujet

Voir tout