• Lancement du leasing social : Un dispositif utile mais encore trop restreint 

    Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le lancement de la plateforme de réservation du leasing social.

    Cette plateforme doit permettre à des ménages modestes d’accéder à un véhicule électrique pour un loyer mensuel à partir de 100 euros. Pour Transport et Environnement France (T&E France), la concrétisation de cette promesse présidentielle est un premier pas pour rendre les véhicules électriques plus abordables, mais la portée du dispositif devra être étendue.

    « Le leasing social est une mesure qui peut favoriser l’accès aux véhicules électriques pour des personnes qui aujourd’hui n’y ont pas accès, explique Marie Chéron, responsable des politiques véhicules à T&E France. En effet, les voitures électriques nouvellement commercialisées sont chères, et ne sont pas disponibles sur le marché de l’occasion. Le leasing doit donc aussi être entendu par les constructeurs, non pas comme une subvention de plus, mais comme un appel à produire des véhicules abordables, adaptés aux besoins du quotidien, et plus sobres. L’industrie automobile française et européenne ne peut pas se contenter de produire du haut de gamme. En tant que pilier d’une industrie verte, elle doit apporter une réponse aux attentes des citoyens, désireux de passer à l’électrique.»

    Le leasing social est prévu pour bénéficier à quelques dizaines de milliers de personnes en 2024. Si le dispositif proposé par le gouvernement va dans le bon sens, il reste trop restreint pour répondre aux enjeux sociaux. T&E rappelle que la dépendance à la voiture thermique, massive en France, est un facteur de précarité pour des millions de ménages.

    Pour rappel, T&E France a publié avec l’Iddri en mai 2023 une analyse sur le potentiel du leasing social. Elle montrait notamment que sous certaines conditions, quelque 900.000 ménages modestes pourraient en bénéficier d’ici 2030, soit environ 130.000 nouveaux bénéficiaires par an.

    Marie Chéron conclut : « Le lancement du leasing social en 2024 est une étape importante. Mais il faudra donner plus d’ampleur au dispositif. Si l’on prend en compte les besoins d’efficacité budgétaire et de justice sociale, nous recommandons de remplacer progressivement, sur une période de 3 ans, le bonus à l’achat, quasi automatique, par le leasing social pour les personnes qui en ont le plus besoin, parce qu’elles sont dépendantes de la voiture et parce qu’elles ont des revenus limités. C’est le sens d’une transition juste.»