Fret routier

Environ 90% des marchandises transportées en France le sont par camion. Une économie décarbonée passe nécessairement par des camions zéro émission.

Les poids lourds sont un véritable problème climatique pour l’Europe. En plus du bruit et de la pollution de l’air qu’ils génèrent, leurs émissions de gaz à effet de serre atteignent 26% du total du secteur routier, alors qu’ils ne représentent que 2% des véhicules en circulation. Aujourd’hui, ils sont quasi exclusivement motorisés au diesel. Sans changement majeur, leurs émissions continueront de croître dans les prochaines décennies et annuleront les efforts faits dans la décarbonation des voitures. 

Il est donc urgent d’accélérer le déploiement des camions zéro émission, électrique notamment, et potentiellement hydrogène, en France et en Europe. Ces derniers émettent 80% à 90% moins de CO2 qu’un camion diesel sur l’ensemble de leur cycle de vie. Par ailleurs, leur autonomie ne cesse de s’accroître : de nombreux constructeurs ont déjà prévu de fabriquer en série des camions électriques dont l’autonomie atteindra les 400 à 500 kilomètres à l’horizon 2024. Enfin, d’ici 2035, les camions électriques, quel que soit leur segment, seront moins coûteux à l’usage qu’un camion diesel. Pour T&E, il est possible et nécessaire de mettre fin à la vente des camions diesel dès 2035. Cela donnera une orientation technologique claire aux constructeurs, tout en favorisant dès maintenant la conversion des camions.

Dernières nouvelles sur le fret routier