Fret routier en France

Les émissions des camions et des camionnettes augmentent rapidement. Mais les camions et fourgonnettes électriques à batterie propres sont prêts aujourd'hui.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des camions équipés de moteurs à combustion interne, le transfert de plus de marchandises vers le transport ferroviaire et fluvial, ainsi que l’optimisation des processus logistiques peuvent contribuer à réduire les émissions de fret.

Cependant, ces mesures ne suffisent pas à elles seules à atteindre les objectifs climatiques de l’UE, étant donné que la demande de transport de marchandises va encore augmenter à l’avenir. Des mesures d’efficacité du fret doivent s’ajouter aux camionnettes et camions à zéro émission transportant des marchandises sur les routes européennes.

 

Camions

Alors que les camions représentent moins de 2 % des véhicules circulant sur les routes en Europe, ils représentaient 23 % des émissions de CO2 du transport routier en 2019. Et leurs émissions augmentent rapidement – ​​augmentant de 9 % entre 2014 et 2019. Une décarbonisation totale de la flotte de camions de l’UE est cruciale pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 ; et cela ne sera possible qu’en passant à des camions zéro émission.

Le règlement européen sur les normes de CO2 pour les nouveaux véhicules lourds (HDV) oblige les constructeurs de camions européens à améliorer l’efficacité énergétique des camions diesel conventionnels et à augmenter le nombre de camions à zéro émission en Europe. La révision 2022 des normes CO2 doit augmenter significativement l’ambition réglementaire. L’objectif actuel de 30 % pour 2030 est insuffisant et doit être considérablement augmenté. De plus, la grande majorité des camions équipés de moteurs à combustion doivent être progressivement supprimés d’ici 2035.

Avec l’amélioration rapide de la technologie, les villes exigeant une meilleure qualité de l’air et les récentes annonces des constructeurs de camions européens, les camions zéro émission entreront rapidement sur le marché de l’UE dans les années à venir. Pour accélérer la transition, le déploiement d’un réseau d’infrastructure de recharge efficace et complet pour les camions électriques à batterie est essentiel.

 

Sécurité

Les camions sont impliqués dans environ 4 000 collisions mortelles chaque année dans l’UE et au Royaume-Uni, et environ 900 de ces décès sont des cyclistes et des piétons. Pour chaque décès, cinq autres subissent des blessures graves avec des conséquences bouleversantes. T&E plaide pour de meilleures conceptions de camions qui rendront nos routes plus sûres pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs.

 

Fourgons

La source d’émissions de CO2 provenant des transports qui connaît la croissance la plus rapide sont les camionnettes, qui représentent désormais 13 % de la pollution par le carbone du transport routier dans l’UE. Les fourgons sans émissions sont prêts, mais en raison de la faiblesse des objectifs de CO2 pour les constructeurs de fourgons, seuls 2 % des fourgons neufs vendus en 2020 étaient électriques, contre 10 % pour les voitures. T&E préconise que toutes les camionnettes neuves vendues dans l’UE soient à zéro émission au plus tard en 2035 pour atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’Europe d’ici 2050.

Dernières nouvelles sur le fret routier

Lire les derniers articles sur le fret routier en France.