Charging electric car

Voitures en France

Passer de moteurs polluants à des véhicules électriques sans émissions est crucial pour décarboner les voitures, qui sont responsables de 12 % de tous les gaz à effet de serre en Europe.

Pour atteindre un système de transport net zéro d’ici 2050, seules les voitures sans émissions devraient être vendues à partir de 2035 au plus tard. La technologie zéro émission la plus optimale, efficace et pratique disponible pour les conducteurs à travers l’Europe est aujourd’hui les voitures électriques à batterie.

Les analyses des émissions sur l’ensemble du cycle de vie montrent que les voitures électriques en Europe émettent, en moyenne, près de trois fois moins de CO2 que les voitures essence/diesel équivalentes.

 

Faire la transition

Mais l’électrification doit se faire de manière durable et ne laisser personne de côté. Cela signifie réformer les taxes, adapter les chaînes d’approvisionnement, développer des réseaux de charge transparents et garantir que les batteries sont produites de manière durable.

Dans le même temps, des objectifs ambitieux pour les constructeurs automobiles sont nécessaires pour s’assurer qu’ils réduisent les émissions moyennes des voitures neuves vendues. Leur objectif actuel est une réduction de 15 % en 2025, sur la base des niveaux de 2021. Si nous voulons éviter un changement climatique catastrophique, les dernières voitures polluantes doivent être retirées des routes d’ici 2050. Cela signifie que les nouvelles voitures à combustibles fossiles doivent être vendues au plus tard en 2035.

Pour garantir que la transition vers l’e-mobilité est pleinement durable et socialement responsable, elle doit être soutenue par une chaîne d’approvisionnement en batteries verte, éthique et leader mondial en Europe. Les progrès de la technologie des batteries et du recyclage signifient que la quantité de matières premières primaires requises sera considérablement réduite. Pendant ce temps, les nouvelles règles de l’UE répondront aux préoccupations concernant les violations potentielles des droits de l’homme liées à l’extraction des matières premières des batteries.

Fruits mûrs

Les flottes d’entreprise sont un fruit à portée de main dans la décarbonation du transport routier. Les voitures de société représentent plus de la moitié des voitures neuves vendues et, parce qu’elles roulent plus que les voitures particulières, sont responsables de 73 % des émissions des voitures neuves. L’électrification complète des flottes devrait donc être achevée d’ici 2030 au plus tard.

Mais pour les conducteurs, le déploiement de l’infrastructure de recharge doit s’accélérer au cours de la prochaine décennie pour leur permettre de recharger en toute transparence le nombre croissant de voitures électriques sur la route.

Dernières nouvelles sur les voitures

Lire les derniers articles sur les voitures en France.