Responsible E-mobilité

Vous voulez être le moteur du changement dans le secteur des transports en France ? Vous voulez voir rapidement l’impact de votre action sur le terrain et dans les émissions de CO2 ?

Historique

Fondée en 1990, Transport & Environment (T&E) est la fédération européenne des ONG environnementales travaillant sur le transport durable. La vision de T&E est celle d’un système de mobilité zéro émissions abordable pour tous et ayant un impact minimal sur notre santé, notre climat et notre environnement. T&E a façonné certaines des législations environnementales les plus importantes d’Europe : elle a obtenu de l’UE qu’elle fixe les normes les plus ambitieuses au monde en matière de CO² pour les voitures et les camions, mais elle a aussi contribué à révéler le scandale du dieselgate, mené une campagne sans-précédent pour mettre fin de l’huile de palme dans les carburants, obtenu une interdiction mondiale des carburants les plus polluants pour le transport maritime, et participé à la création du plus grand marché du carbone au monde pour l’aviation – pour ne citer que quelques succès.

Notre crédibilité est un atout essentiel. T&E, une organisation à but non lucratif politiquement indépendante, associe le pouvoir de données solides fondées sur la science, une compréhension approfondie de l’industrie des transports et une stratégie de plaidoyer percutante.

Nos équipes de Bruxelles, Paris, Rome, Madrid, Berlin, Varsovie et Londres collaborent avec plus de 60 membres nationaux et organisations de soutien dans 25 pays d’Europe. Ensemble, nos membres et sympathisants représentent plus de 3,5 millions de personnes. Nous nous engageons à assurer le développement professionnel de nos collègues et investissons dans leur formation dès leur premier jour au sein de l’organisation.

Objectif du poste

Le/la responsable E-mobilité a pour objectif de stimuler l’adoption des véhicules électriques sur le marché automobile français. Son rôle s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel visant à électrifier les voitures de société dans toute l’Europe, et ainsi contribuer à accélérer la transformation de l’industrie automobile.

Il/elle évoluera de manière relativement autonome au sein de l’équipe du bureau national France, sous la responsabilité de la Directrice France et en coordination étroite avec les équipes du programme « électrification des flottes » de T&E à Bruxelles et à l’étranger.

Missions principales

En collaboration avec les différents directeurs des bureaux nationaux, les principales tâches et responsabilités du poste consisteront à :

  • Poursuivre un travail de plaidoyer de haut niveau auprès d’une variété de parties prenantes (gouvernements, sociétés de leasing, gestionnaires de flotte d’entreprise, employés et autres) ;
  • Élaborer des documents de position et des supports de plaidoyer et de campagne fondés sur des preuves et des arguments solides.
  • Façonner la politique fiscale du gouvernement français en fournissant des recommandations en utilisant les études produites par T&E ;
  • Construire des coalitions solides avec d’autres ONG et acteurs de l’industrie et entretenir des contacts stratégiques avec les décideurs politiques de haut niveau ;
  • Agir en tant que porte-parole, si nécessaire, pour défendre la position de T&E auprès des décideurs politiques, des politiciens, des chefs d’entreprise, des journalistes, des acteurs de la société civile et de notre réseau international.

Profil et compétences requises :

  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente minimum dans le domaine du plaidoyer européen ou national ; des affaires publiques et/ou des relations publiques. Nous pouvons prendre en considération les candidats ayant une expérience professionnelle plus courte ou alternative, dans le cadre d’un projet professionnel significatif sur le métier et la thématique ;
  • Solide connaissance des cadres d’action institutionnels français et capacité à identifier des décideurs de haut niveau ;
  • Intérêt pour les thématiques transport – énergie – environnement – mobilité électrique, motivation à apprendre sur la thématique et à mobiliser vos connaissances pour construire des arguments solides ;
  • Capacité à prendre des initiatives, et à adapter votre approche à des acteurs de nature très différente ;
  • Compétences en conception et gestion de projet, y compris capacité à travailler dans des délais serrés ;
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement dynamique et rapide ;
  • Culture de travail européenne ; anglais courant ; excellente connaissance pratique du français. D’autres langues européennes constituent un bonus.

 Aspects pratiques :

Poste à temps plein, basé au bureau national de T&E à Paris.

CDI, statut cadre.

Rémunération : 45-50k€ brut annuel, selon expérience et expertise

1,33 jours de RTT par mois, couverture mutuelle (Entoria)

Un cadre de travail flexible peut être discuté.
Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de candidature indiquant les compétences et l’approche que vous apporteriez au poste, accompagnée de votre CV en anglais.

Veuillez vous assurer que les documents sont envoyés avec votre « nom lettre de motivation » et votre  « nom CV », et mentionner “E-mobility Manager” dans l’objet de l’e-mail. Veuillez nous indiquer, dans votre courriel de présentation, comment vous avez pris connaissance du poste.

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-567.html