Top 100 des flottes professionnelles de France

T&E a réalisé un classement inédit des 100 plus importantes flottes de véhicules en France. Ce classement porte sur les dernières données disponibles (2022).

Les grandes entreprises et administrations prennent-elles leur juste part de la transition vers le véhicule électrique ?

Le tableau ci-dessous recense la composition énergétique des 100 plus grandes flottes automobiles professionnelles de France*. Les filtres situés au niveau des titres de colonnes vous permettent de les classer selon leur niveau d’électrification.

Les flottes agrégées dans le tableau correspondent à l’ensemble des véhicules immatriculés au nom des entreprises et des administrations. De ce fait, les flottes des sociétés de leasing, des sociétés de location de courte durée, des constructeurs et des concessionnaires automobiles comprennent une part de véhicules liés à leurs activités de location ou de vente de véhicules, en plus des véhicules de fonction et de service. Pour plus de détails, se référer à la partie Méthodologie de la note de briefing.

Consulter le classement entier

Source : Analyse de T&E sur la base des données SIV et Sirene traitées par NGC-Data.

Légende :

  • Les véhicules considérés ici sont les véhicules légers, particuliers et utilitaires, de service et de fonction, neufs et d’occasion, utilisés en France par les entreprises et les administrations.
  • Le nombre de véhicules (parc) correspond au nombre de véhicules immatriculés au sein des parcs automobiles professionnels à la date du 31 décembre 2022. Le nombre de véhicules (renouv. 2022) correspond au nombre de véhicules immatriculés au sein de ces parcs au cours de l’année 2022. Dans les deux cas, il s’agit de fourchettes, pour des raisons de confidentialité des informations.
  • Le taux de VHR et le taux de VE correspondent respectivement à la part de véhicules hybrides rechargeables (VHR) et à la part de véhicules électriques (VE) sur le nombre total de véhicules. Le taux de verdissement correspond à la part de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques sur le nombre total de véhicules. Le ratio de verdissement artificiel correspond à la part de véhicules hybrides rechargeables sur le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces taux sont donnés sur le total de véhicules immatriculés au sein des parcs automobiles professionnels au 31 décembre 2022 (parc) et sur le total des véhicules immatriculés au sein de ces parcs au cours de l’année 2022 (renouv. 2022).

*Veolia et Saint-Gobain ont indiqué à Transport & Environment qu’en prenant en compte les bons de commande passés sur l’année 2022, l’objectif de 10% de véhicules “verts” était atteint pour leur groupe.