Le vrai prix d'Uber: trafic et pollution

Uber contribue à la pollution et la congestion dans les villes américaines et européennes.

Désormais, une coalition d'ONG internationales demandent à Uber d'utiliser des véhicules propres.

Uber contribue grandement à l'augmentation du nombre de voitures polluantes dans des villes européennes déjà saturées telles que Londres et Paris, selon une nouvelle étude.

L'application de taxi a la demande contribue ainsi à la pollution de l'air, au changement climatique - faisant voler en éclat les revendications marketing de l'entreprise en matière de développement durable.

De nouvelles données compilées par Euromonitor font apparaître une augmentation du nombre de chauffeurs Uber en Europe. En France et à Londres, le nombre de chauffeurs de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) déclarés a doublé en trois ans.

L'application est devenue l’équivalent d’une société de taxis géante en Europe.

Depuis l’arrivée d’Uber à Londres, son plus grand marché européen, les déplacements en taxi et VTC ont augmenté d’environ 25% dans la capitale. Ces données sont fortement corrélées avec une augmentation de 23% des émissions globales de CO2 provenant du secteur des taxis et des VTC au Royaume-Uni au cours de la même période.

 

L'étude estime qu’à Londres et à Paris uniquement, les émissions liées aux services de taxi Uber pourraient atteindre une demi-mégatonne de CO2. Cela équivaudrait à ajouter sur nos routes les émissions de CO2 provenant de 250 000 voitures privées.

Ces trajets ont été principalement parcourus par des voitures à essence et diesel, ce qui a aggravé la crise de la pollution atmosphérique dans les villes européennes. Tout aussi inquiétant, les données du gouvernement français datant de fin 2017 montrent que 90% des voitures de tourisme avec chauffeur enregistrées, étaient des voitures diesel.

Uber en chiffres

La campagne en Europe demande à Uber de fournir des trajets 100% électriques dans les grandes villes d’ici 2025 et dans toute l’Europe d’ici 2030.

Suivez et partagez #TrueCostOfUber sur les raiseaux sociaux.