Le Groupe PSA publie, sur le site de ses marques, les consommations en usage réel de 1000 versions Peugeot, Citroën et DS

Comme il s’y était engagé en 2016, le Groupe publie les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE). Ce protocole a permis d’effectuer les mesures de consommation en usage réel de 58 modèles du Groupe sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas, qui atteste de la sincérité et de l’intégrité des résultats.

[mailchimp_signup][/mailchimp_signup]

Les mesures ainsi obtenues sur les 58 modèles permettent d’estimer la consommation en usage réel de plus de 1000 versions des marques Peugeot, Citroën et DS. Cette valeur s’établit par calcul sur la base d’un même modèle, moteur et boite de vitesses, en intégrant 3 variantes: la silhouette, le niveau de finition et la dimension des pneumatiques.

A l’occasion du salon de Genève, Peugeot, Citroën et DS proposent ainsi à leurs clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur version en se connectant sur leur site internet. Un module interactif permettra aux clients d’accéder à cette information concernant leur version en indiquant ses caractéristiques (silhouette, niveau de finition, moteur, boite de vitesses et type de pneumatiques).

De plus un configurateur donnera à chaque client la possibilité d’estimer sa consommation propre en fonction de ses habitudes d’usage (nombre de passagers, chargement, type de conduite, …).

Le configurateur est accessible dans un premier temps sur les sites des marques de 6 pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suisse. Il sera disponible progressivement dans le reste de l’Europe.

Inspiré par le projet Européen RDE "Real Driving Emissions", le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable de mesure installé sur le véhicule (PEMS*). Les mesures des 58 modèles ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (23 km en ville, 40 km sur route et 30 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, transport de bagages et passagers, déclivités etc…).

Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA précise : «Comme nous en avions pris l’engagement vis-à-vis de nos clients, nous publions aujourd’hui les mesures de consommation en usage réel des modèles Peugeot, Citroën et DS sur le site de nos marques. Nos clients pourront ainsi accéder à une information plus complète en toute transparence en matière de consommation. Nous étendrons ces mesures aux émissions de NOx dès l’été 2017».

Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment, a déclaré : « Notre partenariat avec le Groupe PSA souligne trois enjeux clés. Premièrement, les essais sur route pour mesurer les émissions réelles de CO2 sont fiables, représentatifs et reproductibles. Deuxièmement, le constructeur reconnaît qu'il existe de la part des automobilistes, un besoin d'informations fiables sur la consommation réelle de leur voiture. Et troisièmement, dans une période de «faits alternatifs» et de manipulations malhonnêtes des tests d'émissions, PSA a préféré la transparence et l'ouverture pour rétablir la confiance de ses clients – d’autres constructeurs devraient suivre son exemple ».

Denez L'Hostis, Président de France Nature Environnement a ajouté : "Alors que nous avons subi récemment de nombreuses périodes de forte pollution atmosphérique mettant en cause les émissions des véhicules automobiles, nous reconnaissons la volonté de transparence de PSA qui s'est engagé à mesurer en toute transparence les différentes émissions des véhicules : CO2, NOx et particules. Cet engagement répond à une forte mobilisation citoyenne pour faire toute la vérité sur la pollution atmosphérique. C'est une étape indispensable pour mettre en œuvre les véritables mesures destinées à améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens".

Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business Development de Bureau Veritas a déclaré : « Bureau Veritas peut attester du bon déroulement des essais menés tout au long de cette nouvelle campagne d'envergure. Depuis les débuts de sa mise en œuvre il y a un an, et après un grand nombre de tests, le dispositif a fait ses preuves. Il sera également opérationnel et efficace pour les mesures de NOx. Nous nous félicitons de continuer à accompagner le Groupe PSA dans cette initiative, d'autant plus que les enjeux de fiabilité des mesures de polluants et de maîtrise de la qualité de l'air ne font que s’accentuer. »

* PEMS : Portable Emissions Measurement System

CITROËN BRAND:
 France : http://www.citroen.fr/univers-citroen/technologie/consommation-usage.html
 Switzerland / italian: http://www.citroen.ch/it/mondo-citroen/tecnologia/consumi-in-condizioni-di-utilizzo-reale.html
 Switzerland / german : http://www.citroen.ch/de/die-citroen-welt/technologien/verbrauch-bei-betrieb.html
 Switzerland / french : http://www.citroen.ch/fr/univers-citroen/technologies/consommation-a-l-usage.html
 Germany : http://www.citroen.de/markenwelt/technologie/transparenz-neues-messverfahren.html
 Spain: http://citroen.es/universo-citroen/tecnologia/consumos-en-uso-real.html
 Italy : http://www.citroen.it/mondo-citroen/tecnologia/consumi-ell-uso-reale.html
 UK http://www.citroen.co.uk/about-citroen/technology/real-use-vehicle-consumption.html

DS BRAND :
 France: http://www.dsautomobiles.fr/univers-ds/consommation-a-l-usage.html
 Switzerland / italian: http://www.dsautomobiles.ch/it/inside-ds/consumo-all-uso.html
 Switzerland / german :http://www.dsautomobiles.ch/de/inside-ds/nutzungsverbrauch.html
 Switzerland / french : http://www.dsautomobiles.ch/fr/inside-ds/consommation-a-l-usage.html
 Germany : http://www.dsautomobiles.de/markenwelt/nutzungsverbrauch.html
 Spain : http://www.dsautomobiles.es/universo-ds/consumo-en-funcion-des-uso.html
 Italy : http://www.dsautomobiles.it/universo-ds/consumo-all-uso.html
 UK: http://www.dsautomobiles.co.uk/inside-ds/consumption-based-on-usage.html

PEUGEOT BRAND:
 France: http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/politique-environnementale/consommations-a-l-usage.html
 Switzerland / italian:http://www.peugeot.ch/it/marchio-e-tecnologia/consumo-all-uso.html
 Switzerland / german : http://www.peugeot.ch/de/marke-und-technologie/nutzungsverbrauch.html
 Switzerland / french : http://www.peugeot.ch/fr/marque-et-technologie/consommation-a-l-usage.html
 Germany : http://www.peugeot.de/marke-und-technologie/nutzungsverbrauch.html
 Spain : http://www.peugeot.es/marca-y-tecnologia/consumo-en-funcion-del-uso.html
 Italy : http://www.peugeot.it/mondo-peugeot/ambiente/consumo-all-uso.html
 UK: http://www.peugeot.co.uk/technology/engine-technology/consumption-calculator/

Contacts media:

Groupe PSA: +33 (0)1 40 66 42 00

Transport & Environment : +32 (0)484 27 87 91

France Nature Environnement : + 33 682 521 181.

Bureau Veritas : +33 1 55 24 76 01

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Nouvelle médiathèque : https://medialibrary.groupe-psa.com/

À propos de Transport & Environment (T&E)

Créée en 1990, Transport & Environment (T&E) est la première ONG européenne à faire campagne pour un transport plus propre. T&E représente 50 organisations de 26 pays à travers l'Europe et a contribué à des changements politiques de grande envergure tels que des biocarburants plus durables et des normes contraignantes pour des voitures plus économes en carburant. www.transportenvironment.org

À propos de France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr
 

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Il aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Le Groupe emploie 69 000 collaborateurs dans 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier.

Pour en savoir plus : www.bureauveritas.fr