• IKEA, Volvo et Uber figurent parmi les entreprises qui demandent à l’UE de mettre fin aux ventes de voitures essence et diesel d’ici à 2035

    Les législateurs européens doivent fixer une date de fin pour la vente de voitures thermiques neuves en Europe au plus tard en 2035, ont estimé 27 entreprises dans un appel conjoint lancé aujourd’hui [1]. Cet appel ouvert continuera de recueillir des soutiens en faveur de l’élimination progressive des véhicules thermiques avant la révision, en juin, des normes européennes en matière de CO2 pour les voitures et les véhicules utilitaires légers. Les entreprises signataires, parmi lesquelles figurent IKEA Retail, Schneider Electric, Uber, Vattenfall et Volvo Cars, représentent un grand nombre de secteurs. Elles affirment qu’une date précise enverra un signal d’engagement clair aux constructeurs automobiles, aux chaînes d’approvisionnement et aux fournisseurs d’infrastructures, et permettra à toutes les entreprises de décarboner leurs flottes de véhicules.

    Les voitures et les véhicules utilitaires légers sont responsables de 15 % des émissions de CO2 totales en Europe et constituent la principale source (26 %) d’émissions d’oxydes d’azote toxiques, qui provoquent des maladies chroniques et le décès prématuré de 54 000 Européens chaque année. Les importations de pétrole coûtent plus de 200 milliards d’euros par an à l’économie européenne. Un récent sondagemontre que près des deux tiers des citadins sont favorables à l’interdiction de la vente de voitures essence et diesel neuves en Europe après 2030.

    Anders Kärrberg, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars, a ainsi déclaré : « En faisant le pari de devenir une entreprise automobile entièrement électrique d’ici à 2030, Volvo Cars entend donner le ton dans la transition vers une mobilité zéro émissions au sein de notre secteur. Mais une orientation et un soutien clairs de la part des gouvernements sont également nécessaires pour accélérer cette transformation. Dans ce contexte, Volvo Cars est heureux de se joindre à l’appel lancé à la Commission européenne afin qu’elle propose une date de fin pour la vente de véhicules thermiques neufs dans l’UE d’ici à 2035. Des mesures supplémentaires sont également nécessaires pour accroître la demande de véhicules électrifiés de la part des consommateurs européens, notamment le développement rapide d’une infrastructure de recharge complète. »

    Fixer un objectif de 0 gramme de CO2/km pour les constructeurs automobiles d’ici à 2035 inscrirait l’élimination progressive des voitures essence et diesel – y compris les modèles hybrides – dans la loi, estiment les entreprises concernées. La Commission présentera de nouveaux objectifs en juin dans le cadre de son paquet législatif « Fit for 55 », qui vise à mettre l’UE sur la voie d’une réduction des émissions globales d’au moins 55 % d’ici à 2030 et à atteindre zéro émissions nettes d’ici à 2050.

    Anabel Diaz, directrice générale régionale pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Uber, a quant à elle indiqué : « Des objectifs ambitieux de l’UE sont essentiels pour accélérer l’adoption des voitures électriques. L’élimination progressive, d’ici à 2035, de tous les véhicules thermiques neufs vendus en Europe accroîtra la disponibilité de voitures électriques neuves et d’occasion à des prix abordables, levant ainsi l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les conducteurs parcourant de nombreux kilomètres – comme c’est le cas des chauffeurs inscrits sur la plateforme Uber – pour passer aux voitures électriques, ce qui aura un impact considérable sur le climat. L’objectif d’élimination des voitures thermiques fixé par l’UE et la coopération de l’ensemble de l’écosystème des voitures électriques permettront une transition plus rapide vers une mobilité plus durable, transition en faveur de laquelle Uber s’est engagé à travers son propre plan visant à atteindre 50 % de véhicules électriques dans sept villes d’ici à 2025 et le 100 % électrique en Europe à l’horizon 2030. »

    Les législateurs devraient également s’appuyer sur les mesures européennes, nationales et locales, notamment la directive européenne sur les infrastructures pour carburants alternatifs, pour accélérer le déploiement des points de recharge des véhicules électriques dans l’Union européenne, d’après les entreprises signataires. Ces dernières souhaitent par ailleurs que les constructeurs automobiles et leurs chaînes d’approvisionnement soient encouragés à investir dans des formations professionnelles pour leurs employés et dans des plans de transformation régionaux afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte dans la transition vers un transport sans émissions. Des changements d’ordre fiscal sont également attendus pour inciter les consommateurs particuliers ainsi que les flottes d’entreprise et de mobilité urbaine à passer aux véhicules électriques.

    Julia Poliscanova, directrice senior du programme véhicules et mobilité électrique chez Transport & Environment, a pour sa part déclaré : « L’électrification des voitures et des véhicules utilitaires légers est inéluctable pour le climat, les consommateurs et la stratégie industrielle de l’Europe. Les entreprises attendent désormais de la visibilité sur la vitesse de cette transition pour la planifier et s’y préparer. Seuls les législateurs européens peuvent la leur donner en annonçant une date de fin pour la vente de voitures et de véhicules utilitaires légers thermiques. »

    Note à l’attention des rédacteurs :

    [1] Les entreprises ayant répondu à l’appel ouvert à la date du 26 avril 2021 sont les suivantes : Allego, Ample, Arrival, Chargepoint, Coca-Cola European Partners, Electreon, Enel X, EV Box, Fastned, Greenway, Iberdrola, IKEA Retail, LeasePlan, Leclanché, Li-cycle, Lime, Metro AG, Novamont, Novo Nordisk, SAP Labs in France, Schneider Electric, Sky, Uber, Vattenfall, Verkor, Volvo Cars, Vulcan Energy.

    Commentaires des entreprises participantes : 

    https://www.transportenvironment.org/press/ikea-volvo-uber-among-companies-telling-eu-end-petrol-and-diesel-car-sales-2035