• Ford, Volvo Cars et une vaste coalition d’industriels appellent l’UE à s’assurer que toutes les voitures et camionnettes neuves seront zéro émission à partir de 2035 et à fixer des objectifs contraignants en matière d’infrastructures de recharge

    Les constructeurs automobiles Ford et Volvo Cars se joignent à 25 entreprises pour lancer un appel public aux législateurs européens à l’approche de votes décisifs.

    Une vaste coalition intersectorielle comprenant notamment Ford Europe et Volvo Cars appelle l’UE à s’assurer que toutes les voitures et camionnettes neuves vendues en Europe seront zéro émission à partir de 2035 et à fixer des objectifs contraignants en matière d’infrastructures de recharge.

    Les intéressés estiment qu’une échéance concernant les véhicules neufs à combustion est nécessaire, garantissant ainsi que les dernières voitures et camionnettes roulant aux carburants fossiles seront retirées de la circulation d’ici à 2050, date à laquelle l’Europe est censée atteindre des émissions nettes nulles.

    Les constructeurs automobiles concernés, qui ont vendu quelque 800 000 voitures en Europe l’année dernière, ont lancé un appel aux législateurs européens dans une lettre commune signée aujourd’hui par 26 autres entreprises issues de secteurs variés [1].

    Alors que 15 marques automobiles se sont volontairement engagées à vendre uniquement des véhicules électriques sur le sol européen au cours de la prochaine décennie [2], les signataires estiment qu’il appartient aux décideurs politiques de l’UE de refléter cet engagement dans une réglementation contraignante afin d’offrir de la visibilité aux secteurs concernés, ainsi qu’aux fournisseurs d’infrastructures et aux clients pour la transition vers les véhicules électriques. Leur lettre est adressée aux députés européens et aux gouvernements de l’UE alors que ceux-ci statuent sur les nouvelles règles relatives aux voitures propres, notamment la proposition de la Commission européenne visant à restreindre la vente aux seules voitures et camionnettes neuves zéro émission – et non hybrides – à partir de 2035. Les signataires soutiennent ainsi expressément cette proposition de la Commission européenne.

    « Chez Ford Europe, nous sommes convaincus que la liberté de mouvement va de pair avec le respect de la planète et des autres. C’est pourquoi nous tenons à ce que tous les véhicules Ford soient zéro émission d’ici 2035, conformément à cet appel, à l’initiative RouteZero de la COP26 et à l’engagement pris dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat. Pour y parvenir, nous avons besoin que les responsables politiques de l’UE fixent eux aussi des objectifs nationaux contraignants à même de garantir une infrastructure de recharge électrique sans faille, qui soit à la hauteur de la demande croissante de véhicules électriques et qui permette aux entreprises et aux consommateurs européens de tirer pleinement parti de l’univers numérique dans lequel ils évoluent », a ainsi expliqué Stuart Rowley, président de Ford Europe.

    Les véhicules électriques, qui représentent désormais un cinquième des voitures vendues dans l’UE, constituent une solution immédiate pour lutter contre les émissions climatiques et la pollution atmosphérique dangereuse. Les voitures et les camionnettes sont responsables de 15 % de l’ensemble des émissions de CO2 et constituent également la principale source de pollution au dioxyde d’azote qui, selon l’Agence européenne pour l’environnement, est à l’origine de plus de 40 000 décès prématurés en Europe chaque année.

    Jim Rowan, PDG et président de Volvo Cars, a quant à lui déclaré : « La fixation d’une date de fin pour la vente des véhicules à carburant fossile donnera également le coup d’envoi d’une transformation systémique du secteur automobile européen et en fera un leader mondial dans un domaine clé pour un avenir zéro émission, ont déclaré les entreprises concernées, parmi lesquelles se trouvent les fournisseurs d’énergie Iberdrola et Vattenfall ainsi que des sociétés disposant d’importantes flottes de véhicules, telles que Zurich et Sanofi. Beaucoup d’entre elles s’inquiètent du manque de véhicules électriques pour décarboner leurs propres flottes. »

    « Nous sommes heureux de soutenir l’appel conjoint lancé aux gouvernements de l’UE et au Parlement européen pour que toutes les voitures et camionnettes neuves vendues en Europe soient zéro émission à partir de 2035. Notre objectif est de construire une société sans fossile, et l’électrification du secteur des transports est un élément important de cette transition. Le marché des véhicules électriques continuera de mûrir dans les années à venir, et Vattenfall contribuera aux objectifs ambitieux de l’UE en poursuivant la mise en place de l’un des plus grands réseaux de recharge en Europe avec le concours de ses partenaires. Pour joindre le geste à la parole et réduire les émissions liées à nos activités, nous avons pour ambition d’électrifier notre propre parc automobile d’ici 2030 », a pour sa part confié Tomas Björnsson, PDG d’InCharge et vice-président Écomobilité de Vattenfall.

    Les véhicules à moteur à combustion sont également responsables d’environ un tiers des importations de pétrole en Europe. Le passage à un transport routier non fossile permettrait de renforcer la sécurité énergétique du continent et d’économiser des milliards d’euros dépensés chaque année pour acheter du pétrole à l’étranger.

    Le Parlement européen et les gouvernements de l’UE feront connaître en juin leur position sur l’objectif zéro émission des véhicules pour 2035. À l’issue des négociations, la loi finale devrait être adoptée à l’automne.

     

    Notes à l’attention des rédacteurs :

    [1] La lettre a été signée par : Allego, An Post, Arrival, AVERE, Ball, ChargePoint, Currys, Danfoss, EDP, EVBox, FastNed, Ford, Greenway, Grundfos, Iberdrola, LeasePlan, Li-Cycle, Novo Nordisk, Sanofi, SAP Labs in France, Solar Group, Tesco, Uber, Unilever, Vattenfall, Volvo Cars, Vulcan, Zurich.

    [2] Transport & Environment, The race to electrify, diapositive 2.

    h ttps://www.transportenvironment.org/challenges/cars/electric-cars/race-to-electrify/