- Dans la continuité des mesures de consommation de carburant en usage réel, le protocole développé par le Groupe PSA, T&E, FNE et Bureau Veritas a été étendu aux mesures des émissions de polluants (NOx, particules) en conditions réelles d’utilisation - Les mesures réalisées sur des véhicules Peugeot, Citroën et DS, de faible kilométrage, présentent des résultats excellents aussi bien pour les émissions de NOx1 que pour les particules en nombre - Ces résultats reflètent l’engagement pris par le Groupe PSA de lancer dès 2017, soit avec 3 ans d’avance, des véhicules respectant le facteur de conformité RDE de 1,5 fixé par la réglementation européenne 2020
Receive them directly in your inbox. Delivered once a week.
Comme il s’y était engagé en mars 2017, le Groupe PSA a adapté le protocole de mesure de CO2 avec les ONG : T&E et FNE pour mesurer les polluants (NOx et particules). Le Groupe publie aujourd’hui les premiers résultats obtenus sur 5 véhicules Peugeot, Citroën et DS Euro6.d- temp2. Voir encadré ci-dessous.
Ces bons résultats confirment la performance des technologies retenues et l’engagement pris par le Groupe PSA pour respecter les objectifs fixés par la réglementation avec 3 ans d’avance.
Les mesures de polluants seront disponibles pour 80% des véhicules Euro6.d-temp vendus en Europe, d’ici fin 2018 pour les VP3 et d’ici fin 2019 pour les VUL4. Le protocole de mesure s’étendra également aux véhicules Opel en 2018 et aux versions hybrides du Groupe PSA en 2019.
Par ailleurs, en complément des mesures de consommation de carburant en conditions réelles d’utilisation déjà publiées pour les Véhicules Particuliers, le Groupe PSA publie ce mois-ci sur le site des marques, les mesures de consommation pour l’ensemble des véhicules utilitaires légers Euro 6.b : Peugeot Partner, Expert, Boxer et Citroën Berlingo, Jumpy, Jumper.
Cette démarche réalisée en collaboration avec deux ONG, T&E et FNE, sous la supervision de Bureau Veritas a été reconnu pour sa pertinence et sa robustesse à travers le prix « ECOBEST 2017 ».
Gilles le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA, déclare : « Les excellents résultats mesurés sur nos premiers véhicules démontrent la pertinence des choix technologiques opérés par le Groupe PSA. Nous atteignons l’objectif actuel fixé par la réglementation européenne avec 3 ans d’avance pour les émissions de polluants en conditions réelles d’utilisation. Nous poursuivons cette démarche de transparence vis-à-vis de nos clients avec cet engagement initié en 2015 et qui continue à faire la différence dans le secteur. »
Greg Archer, Directeur Véhicules Propres, déclare: « PSA est sans aucun doute le leader dans sa manière de communiquer sur les émissions de ses véhicules en conditions réelles d’utilisation. Ils transmettent de manière transparente des informations claires à leurs clients, ce que ne fait aucune autre entreprise à ce sujet. En agissant de cette manière, le Groupe PSA montre qu’il n’a rien à cacher. »
Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business développement chez Bureau Veritas ajoute : « Bureau Veritas, en tant qu’organisme indépendant et internationalement reconnu, atteste que le protocole étendu aux mesures des émissions de polluants a été appliqué conformément aux dernières spécifications en vigueur et que les résultats sont fiables. Nous sommes confiants dans la poursuite du déploiement du protocole sans compromettre son auditabilité. »
Pour en savoir plus :
Contacts presse
Groupe PSA (Laure de Servigny) : (+33) 06 70 18 88 75
Transport & Environment : (+32) 0484 27 87 91
France Nature Environnement : (+33) 06 01 00 31 28
Bureau Veritas : (+33) 01 55 24 76 01
A propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Avec ses cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move, le Groupe PSA ambitionne d’être un constructeur automobile de référence et le fournisseur de mobilité préféré des clients. Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com / Twitter : @GroupePSA
À propos de Transport & Environment
Créée en 1990, Transport & Environment (T&E) est la première ONG européenne à faire campagne pour un transport plus propre. T&E représente 53 organisations de 26 pays à travers l’Europe et a contribué à des changements politiques de grande envergure, tels que des biocarburants plus durables et des normes contraignantes pour des voitures plus économes en carburant. www.transportenvironment.org
À propos de France Nature Environnement
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr
À propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial des services de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Il aide ses clients à améliorer leurs performances en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Le Groupe emploie 73 000 collaborateurs à travers 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier.
Pour tout complément d’information : www.bureauveritas.fr
The EU's corporate car market stagnation is explained by poor progress in fleets electrification in Germany, France, Italy and Spain
Can we get out of our mobility habits?
System thinking is badly needed in mobility policy. The Covid-pandemic – undesired and unpleasant – provided two illustrations.
T&E's reaction to Ursula von de Leyen’s election as European Commission president for a second five-year term